Alimentation des seniors: les glucides

Pour une bonne croissance, notre corps a besoin d’un grand nombre d’apports nutritionnels variés. Chacun de ces apports a une fonction précise et sont appelés les nutriments. Il en existe un grand nombre sérié en plusieurs familles. On distingue 3 grandes familles de macronutriments que sont les protéines, les lipides, et les glucides. Ces derniers ont un certain apport sur nos corps qu’il conviendrait de maîtriser pour en faire une bonne utilisation.

Les glucides dans notre corps

Assurément, les glucides ont un rôle important à jouer dans notre organisme. Ils constituent le premier carburant de notre corps et plus particulièrement celui du cerveau, car ils constituent la source principale d’énergie de celui-ci. L’apport énergétique des glucides est de 4 kcal/g. Idéaux pour les périodes d’intense activité physique ou de récupération, les glucides communément appelés sucres sont sériés en deux types : nous avons les glucides simples, et les glucides complexes.

Les glucides simples sont des glucides de petite taille comme le sucre simple, le fructose et le lactose. Les glucides complexes ont une composition plus compliquée. L’amidon, les divers féculents et les fibres sont des types de glucides complexes.

L’action des glucides sur le corps se fait par leur transformation en glucose lors de la digestion. Ce glucose ira dans le sang, dans les différents organes (foie, les muscles, le cœur, etc.), et dans les cellules nerveuses. Il est stocké dans le foie et les muscles sous la forme de glycogène. Ce dernier est une énergie immédiatement utilisable. Le glucose constitue aussi la seule source d’énergie du cerveau.

image source Glucides

Pour les seniors, Il serait plus prudent de supprimer les sucres d’origine industrielle de leur alimentation, car ces derniers provoquent une augmentation violente du taux de glucose dans le sang.
Ces variations peuvent provoquer un cycle vicieux d’hyperglycémie puis d’hypoglycémie dangereux pour les séniors.

Aussi un taux de glycémie élevé enclenche une production excessive d’insuline pourvoyeuse de graisses (inutilisables pour le cerveau dans le corps).
En résumé, les glucides ont un rôle purement énergétique sur le corps, mais il ne faut pas en abuser, pour ne pas causer une formation supplémentaire de lipides (graisses).

Be the first to comment on "Alimentation des seniors: les glucides"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*