Alimentation des séniors : Les lipides

pizza et lipides

À l’image des protéines et les glucides, les lipides sont considérés comme des macro-nutriments énergétiques. Constitués essentiellement des acides gras, les lipides (graisses) apportent de l’énergie à l’organisme sous forme de stocks. Ils jouent ainsi un rôle capital pour le bon fonctionnement de votre corps (plus d’info ici).

Lorsque le corps est soumis à des situations d’exercices physiques ou de jeune, les réserves de lipides sont souvent brulées comme des sources d’énergie. Généralement, un gramme de lipides contient deux fois plus d’énergie qu’un gramme de protéines ou de glucides. On distingue les lipides simples (les triglycérides et le cholestérol) et les lipides complexes (les phospholipides comme la lécithine).

 

 

L’importance des lipides  pour l’alimentation des séniors

Les fonctions que jouent les lipides sont :

  • Ils constituent des réserves importantes d’énergie, ce qui est indispensable à l’organisme pour le métabolisme et pour la régulation de sa température.
  • Ils sont des principaux constituants des membranes et du système nerveux.
  • Ils contribuent au transport et à l’assimilation de certaines vitamines liposolubles (A, D, E et K).
  • Ils contribuent à l’élaboration des hormones qui sont des molécules importantes.
 image lipides

Bien que les séniors aient moins besoin de lipides que le reste de la population, une alimentation pauvre en lipides peut se traduire par des déficits en acides gras au niveau de l’organisme. Du fait que les acides gras ne sont pas synthétisés dans l’organisme, ceci pourrait entrainer d l’apparition de certaines pathologies sur votre corps. Parmi les maladies liées au déficit en lipides, il y a : le diabète, les maladies cardiovasculaires, etc. D’où l’importance pour les séniors de faire attention à consommer régulièrement des lipides. Une astuce simple consiste à remplacer l’huile classique par de l’huile d’olive. Dorénavant vous utiliserez l’huile d’olive pour tout (huile pour cuire, pour assaisonner les salades…).

Si les lipides constituent des nutriments indispensables à l’organisme, il faut cependant éviter d’en consommer à l’excès, car une alimentation trop riche en lipides peut donner lieu à de l’obésité qui est l’un des principaux facteurs liés aux maladies cardiovasculaires et au cancer.
Vous avez maintenant compris quelle est la place des lipides dans l’alimentation des séniors, n’hésitez pas à nous écrire si vous avez des question.